Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 17:05

Depuis le 1er janvier 2006, tout professionnel indépendant (commerçants, artisans, agriculteurs), y compris libéral, peut faire l'objet d'une procédure collective, spécifique au traitement des dettes professionnelles (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaires).


Il ne peut pas, en conséquence, recourir à la procédure de traitement des situations de surendettement des particuliers.


Mais qu'en est-il du commerçant en difficulté qui a cessé son activité professionnelle et a été radié du registre du commerce et des sociétés ?


Selon la Cour de cassation, il relève des procédures collectives dès lors que tout ou partie de ses dettes résulte de son ancienne activité professionnelle, et ce, quelle que soit la date à laquelle il a été radié du registre du commerce et des sociétés.


Source : Cassation civile 2e, 2 juillet 2009, n° 08-17211

 

 

Cet article a été rédigé par notre équipe de juristes.Cliquez pour en savoir plus

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lexom
  • : Le blog officiel du Groupe LEXOM. Le Groupe LEXOM est un organisme de formation dont chaque filiale est spécialisée dans un domaine d’intervention spécifique : le droit et la comptabilité, le diagnostic immobilier, les métiers de l’immobilier et la préparation aux concours de la Fonction Publique.
  • Contact

Archives

Liens