Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 18:58

Le règlement communautaire 544/2009/CE impose de mettre en place un système de contrôle permettant de limiter le montant des factures dues à l'utilisation de « services de données en itinérance ». Comprenons par « services de données en itinérance » les transferts de données réalisés, dans un autre pays de l'Union européenne, via un smartphone, ou un ordinateur portable équipé d'une clé 3G.


En conséquence et selon les dispositions de l'article 6bis dudit règlement,  tout opérateur téléphonique, tels qu’Orange, Bouygues, ou SFR sont contraints d'informer leur client dès qu'il utilise un service « en itinérance », de leur préciser les tarifs applicables à un tel service et de leur offrir la possibilité de connaître à chaque instant l'état de sa consommation.


Les opérateurs ont également pour obligation d'appliquer un plafond de dépenses au delà duquel la connexion est coupée. Arrêté par défaut à 50 euros HT par mois, le montant de ce plafond peut être modifié avec l'accord du client. Lorsque 80 % de ce montant est atteint, l'opérateur est tenu d'adresser un message d'alerte à l'utilisateur. Ce dernier peut alors autoriser un dépassement du plafond, ou attendre que son forfait mensuel s'épuise et que la connexion soit coupée.


Source : Règlement communautaire 544/2009/CE, http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:167:0012:0023:FR:PDF

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lexom
  • : Le blog officiel du Groupe LEXOM. Le Groupe LEXOM est un organisme de formation dont chaque filiale est spécialisée dans un domaine d’intervention spécifique : le droit et la comptabilité, le diagnostic immobilier, les métiers de l’immobilier et la préparation aux concours de la Fonction Publique.
  • Contact

Archives

Liens